Actualités

INFO COVID : fermetures de classes + annonce confinement du 6 avril

Par admin alphonse-allais, publié le lundi 29 mars 2021 19:07 - Mis à jour le jeudi 1 avril 2021 09:20
covid_19_header.png
Cet article rassemble les informations actualisées dans la gestion du COVID, notamment les fermetures de classes. Veuillez le consulter régulièrement.

Situation du jeudi 1er et du vendredi 2 avril

 

La situation sanitaire du pays impose de nouvelles mesures. Le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé vendredi 26 mars que les classes devront fermer dès le premier cas d’élève positif au COVID 19 recensé. Cette nouvelle mesure entre en vigueur à compter du lundi 29 mars.

 

Les informations complémentaires à notre disposition sont les suivants :

  • à compter du 27 mars la survenue d’un "cas positif" confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours. La décision de fermeture est prise par le Chef d'établissement.
  • Les élèves « cas positifs » sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement). En l’absence de symptômes, les élèves « cas positif » peuvent revenir au collège au bout de cette période.
  • Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque et les mesures de fermeture de classe s’appliquent
  • Les parents des élèves « cas contact » au COVID 19 communiquent à l’établissement le résultat négatif à un test ou attestent sur l'honneur que leur enfant est négatif avant le retour dans l’établissement au bout de 7 jours d’isolement
  • L'éviction scolaire des élèves « cas contact » est portée à 14 jours en l’absence de communication du test négatif ou de la déclaration sur l’honneur
  • Dans la situation d’un membre de la famille « cas positif », les autres membres de la famille sont « cas contact » intra-familiaux (personnes vivant sous le même toit) et placés en isolement pour une période de 17 jours avec un test immédiat et à la fin de cette période. Ce test négatif ou l’attestation sur l’honneur est à communiquer au collège avant admission dans l’établissement.

Pour toute situation particulière ou question relative au COVID, veuillez prendre contact avec les infirmières du collège, Mme Boisselier et Mme Ricci.

Afin de permettre une information la plus claire possible, la fermeture des classes concernées pour le renforcement de ce protocole sera communiquée aux familles de la manières suivante :

  • Par l’intermédiaire d’un SMS
  • Par l'intermédiaire d'un courrier donné à votre enfant en main propre avant son départ du collège
  • Par l’intermédiaire de cet article de l’ENT

La liste des classes ouvertes et la liste des classes ouvertes sera mise à jour quotidiennement dans le tableau ci-dessous :

 

Mercredi 31 mars : annonce du Président de la République

 

Situation à partir du mardi 6 avril

A la suite des annonces du Président de la République de ce soir, message du ministre à tous les personnels de l’Education nationale sur les mesures concernant les établissements scolaires, qui s’appliqueront à partir du 5 avril 2021 (hors Outre-mer), dans le cadre de la stratégie de freinage de l’épidémie de Covid-19.

Ces mesures prévoient :

  • A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
  • A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones
  • A partir du 26 avril, le retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires, et des cours en distanciel pour les collèges et lycées
  • A partir du 3 mai, le retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées.

Information complémentaire : un nouveau centre de dépistage est ouvert.